Débuter l’année 2020 avec la visite de la Wine Cellar, c’est juste exceptionnel.
UN LIEU CONVOITÉ DEPUIS DES ANNÉES
Lorsque j’ai débuté l’urbex il y a pas mal d’années, j’ai fait comme tout le monde, j’ai scruté les forums, fouillé les réseaux sociaux, rejoint des groupes… Et j’ai rencontré Mickaël aka In Urbex We Trust, mon Maître Jedi, un photographe hors-pair qui m’a parlé des techniques et de ce fameux lieu qu’il rêvait de visiter : la Wine Cellar. A l’époque en voyant les quelques photos qui trainaient sur internet, je me suis dit que j’allais galérer, puisque même en allant à Istra la première fois, je m’étais fais gauler…
J’apprends fin 2019 que le lieu est en travaux, va être démoli ou non, on ne sait pas, bref c’est le moment d’y aller. Je prends le mois pour réfléchir à la question, le lieu est une forteresse, je n’aurais pas du réfléchir autant car en y allant le 4 janvier 2020, j’ai pu m’apercevoir que la sécurité avait été plus que renforcée avec le chantier de réhabilitation et de construction d’immeubles tout autour : caméras, détecteurs, alarmes normales et silencieuses, grillages, barrières, ouvriers sur le chantier, agence de sécurité sans oublier le voisin grincheux qui passe sa vie à la fenêtre. CHAUD.
OU EST L’ENTRÉE ?
Ce stress, tu le connais. Tu sais que c’est interdit, que tu peux te faire attraper mais tu continues quand même car le jeu en vaut la chandelle. C’est pas tous les jours qu’on visite un endroit pareil.
Je fais le tour du site en cherchant une entrée, il y a vraiment des caméras et des détecteurs partout car tout autour, des immeubles se construisent. Une alarme sonne dans le bâtiment d’à côté. C’est certainement la dernière fois où la visite sera possible. Tel le taureau que je suis, je rumine en faisant le tour (et en passant devant les caméras, argh). Et puis fuck, j’y vais, tant pis. Je mets le chrono sur 10 minutes, en me disant que c’est le temps que la sécu va mettre pour venir après avoir fait sonné tous les gadgets posés un peu partout. C’est parti.
10 MINUTES POUR VISITER SANS SE FAIRE ATTRAPER
Çà fait très film d’espionnage avec un peu d’adrénaline, çà tombe bien j’adore çà, une sorte de visite sous haute tension. La première pour 2020. Tel un ninja, je me faufile et j’entre dans le bâtiment. Celui-ci est énorme et je ne vois pas la fameuse pièce. Mode panique. C’est pourtant le bon bâtiment. Respire, regarde autour de toi. Il y a une petite porte qui ne ressemble pas à grand chose, je l’ouvre en me disant que çà ne doit pas donner sur une pareille pièce et là, WHOA : la Wine Cellar. Elle est là. Je ressens la même émotion que j’ai ressenti en entrant dans la Tour de refroidissement de Charleroi : le lieu est énorme et froid. Pas un bruit. Tout est figé dans le temps. C’est juste magique. Et incroyable de trouver une telle pièce dans un bâtiment qui ne pouvait pas faire deviner le trésor qu’il renfermait.
Bon, c’est pas tout mais il faut rapidement que je me remette de mes émotions, le chrono tourne, c’est grand, il faut tout faire en un peu moins de 9 minutes. Je monte étage par étage, je shoote, je scrute le moindre détails (car je sais que je n’y retournerais jamais), c’est juste incroyable. On dirait une prison. Avec au milieu de cette prison, la salle des gardiens.
UN NIVEAU DE CONSERVATION AU TOP
Le lieu est très bien conservé, vu la sécurité tout autour, çà se comprend et ce n’est pas plus mal. Puis il faut deviner qu’une pareille pièce se trouve derrière une petite porte. La poussière et la faible quantité de rouille donnent un look un peu « decay » comme on aime. Cette pièce est un mélange entre prison des années 90 et film de science-fiction des années 90. Les couleurs, les matériaux utilisés… Avec le compte à rebours, c’est difficile, il me faudrait plus de temps pour « kiffer ».
La « salle des gardiens » est propre, je soupçonne la mise en scène de certains visiteurs passés avant moi, mais je ne touche à rien, la règle est la même pour tout le monde.
4 MINUTES.
Le temps passe plus vite en urbex qu’au boulot… Je décide de monter tout en haut pour des vues de haut, puis je shoote à chaque étage pour finir en bas, en face de la machine qui contrôle tout, le « piano SF ».
Je remonte pour reprendre la « salle des gardiens » de face puis l’escalier qui se trouve derrière avec quelques machines et c’est à ce moment là que j’entends des bruits dehors et au loin à travers la vitre, je vois à travers un carreau cassé la Clio de la sécu qui déboule. C’était rapide ! Le chrono est dépassé, il va falloir faire vite. Petit sprint vers la sortie, heureusement malgré la grandeur du bâtiment, le chemin à l’intérieur est bien balisé, plusieurs sorties sont possible et je finis dehors sur le trottoir à l’opposé du gardien. Je marche tranquillement vers la voiture en me disant c’est bon je suis dehors. En sécurité. C’est fini. Adieu Wine Cellar.
Cette fois, je sais que je ne retournerais jamais voir ce lieu. Mais c’était exceptionnel. Un lieu pareil pour commencer l’année 2020 est un cadeau des cieux.
Spécial dédicace à Mickaël, mon Maître Jedi, j’espère que mes photos ne seront pas trop pourries pour toi, c’était difficile de faire les réglages avec le sablier dans la main.
22 Comments
Fred
7 janvier 2020 at 13 h 34 minChouette récit 😉
el cheeba
8 janvier 2020 at 13 h 47 minMerci mon poulet 🙂
SEB
7 janvier 2020 at 16 h 30 minPas beaucoup d’explications et d’indices sur le lieu mais vu la qualité du spot, je comprends 😉
URBEX67
8 janvier 2020 at 6 h 51 minOn y est aller aussi mais on s’est fait attraper par le gardien. Il a pris les noms de chacun et a appelé la police pour leur donner. Tu as eu de la chance !
Louis
23 février 2020 at 22 h 42 minAh mince pas de chance pour toi, il y a eu des conséquences ou on t’as laissé tranquille après ?
NOMAD URBEX
8 janvier 2020 at 14 h 09 minCe lieu est impressionnant ! C’est possible d’avoir un indice pour le trouver ? C’est en Alsace ?
Arsene
9 janvier 2020 at 17 h 21 minCertains services sur votre site m’intéressent, mais j’aimerais un peu plus d’informations. Si vous pouvez m’appeler au 08 21 23 95 01 afin qu’on puisse en discuter. Merci.
Arsene
ARRAW
12 janvier 2020 at 11 h 57 minQuel endroit !!! C’est en Alsace ?
Quentin DBZ
15 janvier 2020 at 16 h 26 minComment tu fais pour trouver de pareils endroits ? Celui la est hallucinant !!
Le passé oublié
18 janvier 2020 at 20 h 02 minJe te suis aussi sur instagram comment fais-tu pour trouver autant de lieux originaux de ce type ? Bravo en tout cas
Jeff
30 janvier 2020 at 8 h 20 minJe t’échange le wine cellar contre château secret ou le château Pamplemousse
el cheeba
23 février 2020 at 22 h 48 minJ’échange uniquement contre la Villa Pamplemousse de Balkany.
Celia
1 mars 2020 at 20 h 01 minUn indice stp ? Je cherche ce spot depuis des mois mais je ne le trouve toujours pas :/
Christian
10 mars 2020 at 9 h 24 minBonjour, amateur de photo et d’urbex je serait intéressé pour faire des shooting avec des modèles dans cet endroit… Bien sûr je ne divulguerai pas l’adresse et je ne toucherai à rien comme c’est la règle, merci pour ton aide à bientôt j’espère.
GUEKO
20 mars 2020 at 12 h 02 minT’as eu de la chance, moi je me suis fait chopper entrain d’escalader et le gardien a appelé la police :/
FREDDY
12 avril 2020 at 13 h 14 minJ’aimerai vraiment visiter ce Wine Cellar est il possible de faire un échange ? J’ai toutes les adresses dans le Bas-Rhin avec de jolis lieux.
el cheeba
21 avril 2020 at 22 h 18 minPas celle-ci apparemment 😉
Nathalie
26 avril 2020 at 10 h 33 minLes photos sont trop belles ! C’est en Alsace ? HAut-Rhin ou Bas-Rhin ? J’en demande beaucoup mais un petit indice serait sympa plz
Alsace Patrimoine
23 mai 2020 at 10 h 04 minBonjour nous sommes intéressés par des personnes comme vous pour regarder sur des différents site que vous visitez et je vous invite à me contacter
el cheeba
9 mai 2020 at 12 h 19 minJe note de la recherche dans cette feinte pour demander des adresses mais cela ne fonctionne pas, il y a encore du travail. Je mets 7/10.
Alsace Patrimoine.. Sérieusement…
Antoine
3 janvier 2021 at 22 h 19 minSuperbes photos ! Bravo à toi d’avoir pu voir ce lieu avant sa réhabilitation !
RENE-GABRIEL
5 janvier 2021 at 16 h 20 minBonjour, je suis étudiante en architecture d’intérieur, et j’ai un projet d’aménagement de bâtiment abandonné pour mon projet de fin d’études. Serais t’il possible d’obtenir de votre part l’adresse du lieu afin de demander à la mairie les plans du dit lieu ? Si besoin je peux vous fournir des renseignements prouvant ma bonne fois par rapport à mon projet, tel que mon certificat de scolarité, mon projet etc.
Vous remerciant.