Visite de la ville de Mostar en Bosnie-Herzégovine et découverte de la Sniper Tower en plein centre.
UN SQUELETTE DE BETON EN PLEIN MILIEU DE LA VILLE
En plein centre de Mostar est dressé un énorme squelette de béton composé de plusieurs étages.
L’HISTOIRE DE LA SNIPER TOWER
Ce bâtiment est l’ancienne banque « Ljubljanska banka » qui était basée à Ljubljana, la capitale de la Slovénie dans l’ex-Yougoslavie.
Sa liquidation a eu lieu au début des années 1990, après que la Slovénie ait déclaré son indépendance, ce qui a causé des dommages importants et problèmes relationnels entre la Slovénie et la Croatie. Beaucoup de ses anciens clients croates et slovènes ont perdu leur argent suite à cette liquidation.
Pendant la guerre, grâce à sa position au centre de la ville et à sa hauteur (la Sniper Tower était l’un des plus hauts bâtiments de la région) le bâtiment a servi de base pour les snipers croates et slovènes, leur permettant de viser les Bosniens qui étaient à pieds, dans leurs voitures ou dans leurs maisons. Ce qui lui a valu le surnom de Sniper Tower.
UN TÉMOIN DE LA GUERRE AUX MURS REMPLIS DE GRAFFITIS
La Sniper Tower reste indéniablement un témoin de la guerre en ex-Yougoslavie. Ses murs sont entièrement recouverts de graffitis et de messages pacifistes… Et d’impacts de balles…
1 Comment
Amelia
10 octobre 2016 at 15 h 27 minAmazing pictures ! I was in Mostar last year and I also take pictures of this tower. It was weird to see that old tower next to the new and beautiful orange building university.