Exploration de l’imprimerie ISTRA à Schiltigheim, ma première « vraie » exploration urbaine d’une friche industrielle avec l’appareil photo dans le sac.
PREMIÈRE EXPLO ET DIRECT LA PM…
Pour ma première exploration industrielle officielle, je me suis fait attrapée par la police en escaladant la barrière à l’arrière de l’usine, en face de la piscine. Une grosse looze de débutant puisqu’en fait il suffisait d’entrer par l’entrée officielle ouverte 24h/24 (barrières cassées)… Après 15 minutes de morale faites par les agents de police, je lâche l’affaire et je décide d’y retourner le lendemain par l’entrée officielle.
UNE FRICHE ÉNORME EN TRÈS MAUVAIS ÉTAT
Qui dit friche abandonnée, dit jolis graffitis et fresques, fumage de bédos et sirotage de 1664 après les cours mais plus souvent vols, incendies et dégradations diverses. Nombreux sont les incendies qui ont démarré à Istra, les accidents (gens tombés du pont) à cause des trous dans les murs, les escaliers, les toits.
UNE SALLE D’ARCHIVES REMPLIE
Ce qui reste le plus choquant dans les explorations, c’est de voir que les dossiers du personnel sont toujours là. Dossiers médicaux, dossiers RH, fiches de paies, comptabilité de l’entreprise… Du confidentiel à la vue de tous. En urbex, il est également assez courant de trouver des dossiers médicaux de personnes du coin dans des hôpitaux abandonnés… Çà parait impensable mais c’est pourtant malheureusement vrai.
UNE FRICHE INDUSTRIELLE QUI A PRIS CHER
Niveau intérêt, cette friche industrielle est dans le même état que la Clinique du Diable, le Markstein, le Sanatorium de la Police où la Maison du Bâtiment, qui restent des grands crus d’urbex alsaciens mais qui ont vraiment pris cher. Beaucoup de pillages, des incendies tous les 3 mois, des squatteurs pas toujours agréables…
CIAO ISTRA !
Après des années à souffrir de dégradations, vols et de vandalisme, le site de l’Imprimerie Istra a été racheté par un promoteur souhaitant en faire un bel « éco-quartier » remplis de cubes en béton.
4 Comments
Daryl
23 janvier 2017 at 22 h 38 minUn court-métrage avec des zombies a été tourné chez Istra en 2013, il s’appelle American Froggies Movie, c’était le lieu parfait !
Judi
8 août 2018 at 6 h 15 minil serait grand temps de la raser celle-la..
Spike
18 septembre 2018 at 17 h 36 minCette friche est vraiment incontournable, je l’ai faite le week-end dernier ainsi que la brasserie que j’ai découvert sur ton site, merci !
Freya
6 avril 2021 at 13 h 02 minJ’ai découvert cette friche grâce à tes articles, merci ! J’ai profité du beau temps samedi pour la visiter et en plus c’était dans les 10 kilomètres autorisés 😉