Visite de la Clinique du Diable, une ancienne clinique abandonnée en Alsace et l’un des spots alsaciens les plus connus du coin.
LE SPOT URBEX LE PLUS CONNU EN ALSACE
De passage à La Bresse, un petit pèlerinage à la fameuse Clinique du Diable s’imposait. D’autant plus que je ne m’y suis jamais déplacée exprès car le lieu est en phase terminale depuis des années. Mais comme c’est sur la route… Allez…
LA CLINIQUE DU DIABLE AGONISE MAIS NE DISPARAIT PAS
La Clinique du Diable a été maintes fois pillée, vandalisée, incendiée mais est toujours sur pieds. Ce jour-là, nous avons croisé pas mal de personnes venant faire un tour sur les lieux ainsi qu’un couple venant constater les dégâts. La dame travaille à l’Ugecam et connaissait bien cette clinique. Elle constate avec tristesse l’état des bâtiments et surtout les papiers confidentiels qui trainent au sol… Relance de factures, paiements fournisseurs, bilans comptables, dossiers médicaux… Tout y est.
UN INTÉRIEUR SANS GRAND INTÉRÊT
Fermée en 2011, la Clinique du Diable a fait le bonheur de tous les brocanteurs, ferrailleurs et chineurs amateurs de beaux meubles qui ont pu se servir en toute impunité. Ils ont laissé ensuite la place aux vandales, graffeurs, squatteurs, amateurs d’airsoft ou fins glandus du coin venus « brûler du bâtiment ». 7.6 ha de terrain dont 6ha de forêts, il y a de quoi faire.
HEUREUSEMENT, IL Y A LA PISCINE ET LA VUE
Tout est détruit. La visite n’a pas grand intérêt si ce n’est la piscine et la magnifique vue sur la nature environnante.
UN BON DÉCOR POUR SÉRIES GLAUQUES OU FILMS DE ZOMBIES
En 2017, l’équipe de tournage de France 2 pose ses valises à la Clinique du Diable pour y tourner un épisode de la série française Zone Blanche.
29 Comments
Cressidia
17 août 2017 at 17 h 52 minLe lieu est une énorme déception pour moi .. Je m’y suis rendue aujourd’hui pour la première fois, et bien que je m’attendais à un endroit complètement saccagé, j’étais encore loin du compte … TOUT est cassé. Les murs, les vitres, les sols et les plafonds, tout y est passé. Depuis ton passage, une pièce entière d’un des bâtiments a été cramée, laissant de belles marques sur la façade extérieure. En fin de visite j’ai du me faire discrète, un groupe de jeunes était à l’arrière d’un bâtiment pour casser ce qu’ils pouvaient encore. Bref, vraiment plus grand chose à voir, c’est vraiment dommage ..
el cheeba
19 août 2017 at 12 h 53 minEffectivement, il fallait faire cette clinique directement après sa fermeture en 2011, avant les vols et les incendies. Je suis passée devant, donc j’y suis allée, mais j’y serais pas allée exprès parce que ça ne vaut vraiment plus le détour.
Cressidia
13 septembre 2017 at 19 h 46 minUn compromis de vente a été signé début du mois apparemment, et ça a été racheté pour 150 000 € !
Julie schelllhorn
31 décembre 2018 at 11 h 03 minCe qui est arrivé est le résultat des grosses têtes de la sécurité sociale de Strasbourg qui dans ce massacre se foutaient de l histoire de ces murs des patients et surtout de tout le personnel et ces cons sont toujours au même salaire et surtout au même pouvoir sur les fourmillements qui eux n ont pas le temps de se rendre au lunch de ces pourritures ont devrait les prendres et les obligers a vivre comme des rats dans leur four du diable mon père me narrait la vie a l’altenberg la gentillesse du personnel du staff médical et des histoires d amour de rencontre inattendue des joie des malades vu les résultats d une petite secrétaire médicale qui chantait dans les couloirs on peut dire le naufrage numéro deux d u bateau coule par un îlot de glace la le naufrage de Altenberg par des gens qui prennent le seul risque de tomber de leurs chaises en lisant les mots croisés du journal des connards paye par nous, le peuple français.
Elsass Urbex
5 janvier 2019 at 12 h 17 minIl y a eu un gros incendie cette nuit à l’Altenberg. Le troisième étage du bâtiment a entièrement brûlé :/
Joel
7 janvier 2019 at 9 h 16 minSelon l’article, la clinique avait été vendue 150 000 euros mais le nouveau propriétaire fait le mort. Ils parlent maintenant de destruction totale du lieu, comme il y a 7 ans. Mais vu le prix que ça coûte, au fond ils sont contents si la clinique brûle et disparait toute seule… ca va être le premier d’une longue série d’incendies vous verrez.
Julien
22 février 2019 at 17 h 17 minbonjour, tout d’abord félicitation pour toute tes très belles photos, et je viens t’apprendre, si tu n’est déjà pas au courant que la clinique du diable a pris feu, le bâtiment qui est rattacher à la piscine, tiens l’article du DNA : https://www.lalsace.fr/actualite/2019/01/05/incendie-dans-l-ancien-centre-de-cure-de-l-altenberg-au-col-de-la-schlucht
enfin voila triste nouvelle,
j’ai un peu regarder ton site, et décidément tu te fait harceler de demande d’adresse des lieux x) fin bref
bonne chance pour tes prochaines explorations 🙂
Ju
22 février 2019 at 17 h 56 minbonjour, tout d’abord félicitations pour toute tes très belles photos, et je viens t’apprendre, si tu n’est déjà pas au courant que la clinique du diable a pris feu, le bâtiments qui est rattacher à la piscine, tiens l’article du DNA:
https://www.lalsace.fr/actualite/2019/01/05/incendie-dans-l-ancien-centre-de-cure-de-l-altenberg-au-col-de-la-schlucht
enfin voila triste nouvelle, j’ai un peu regarder ton site, et décidément tu te fait harceler de demande d’adresse des lieux x) fin bref
bonne chance pour tes prochaines explorations 🙂
Camille
10 mai 2019 at 2 h 05 minJ’ai etais il n’y a pas longtemps on peut plus y accéder par l’entree malheureusement ils ont installer des caméras
Dlb
20 juin 2019 at 17 h 07 minBonjour je me permet de vous envoyer ce message.
Je vous explique,je me suis rendu a la clinique hier soir avec 4 amis (la cameŕa est casser)
Il y a quelque jours nous y étions aussi.
Bref donc hier soir nous sommes allers visiter cette clinique vers les 00h00.
Apres avoir visiter le premier bâtiment nous nous sommes diriger au fond des habitat ou ce trouve plusieurs garage pour chercher la morgue.
Ducoup j’ai appeller un ami qui fait de l’urbex pour qu’il me situe l’emplacement de cette sale.
Arriver au escalier principal pour monter au 2eme étage et accéder a la morgue 2 bruit fort ce sont entendu au dessus.
3 de mes amies décide donc de partir en nous laissant moi et mon pote.
Quand nous décidons de monter un cailloux descend l’escalier suivie d’un 3 eme bruit fort. Nous décidons donc de foutre le camp.
A penne mon pied dépasser de la porte d’entrée un 4 eme bruit fort retentit encore 1 fois. Arriver donc dehors sur l’allée principale moi et mon pote décidons de regarder autour de nous.
(Faut bien suivre les choses)
J’eclairai iavec ma pezel le batiment quand d’un coup j’ai entendu des bruits dans la foret sur notre droit.
J’ai éclairer la zone et j’ai remarquée un petit truc jaune orange je savais pas ce que c’était quand d’un coup j’ai vue 2 gros yeux en forme de goûte jaune et orange nous regarder au loins 15m possiblement.
30 seconde ce sont dérouler avant que je réagisse et que je dise a mon pote de regarder ce que j’onservai.
Le truc qu’on a vue a commencer a passer de.30 cm de.haut a environ 2m de hauteur.
Nous sommes partie en courant moi et mon pote et la chose nous a courser jusqu’à la sortie.
Ducoup faite attention a vous svp…
el cheeba
20 juin 2019 at 19 h 11 minQuelle belle histoire, çà me rappelle l’épisode des pommes volantes de Mystères…
Anonyme
28 juin 2019 at 13 h 55 minSalut j’aura quelques questions a te poser a ce sujet es-ce que tu pourrais me contacter sur mon instagrame : paulilineuuuu
el cheeba
28 juin 2019 at 16 h 14 minHello, tu peux me contacter sur mon insta @el_cheeba.
Anonyme
23 août 2019 at 7 h 56 minEuh la fameuse rencontre avec le Dahut??????
Pauline
28 juin 2019 at 13 h 57 minSalut j’aura quelques questions a te poser a ce sujet es-ce que tu pourrais me contacter sur mon instagrame : paulilineuuuu
el cheeba
28 juin 2019 at 16 h 14 minHello, tu peux me contacter sur mon insta @el_cheeba.
Laza
11 novembre 2019 at 14 h 36 minDe vrai abrutis s et gens la ne sont que des tocar … pas un pour r attrapper l autre ( je ne parle pas des urbex qui respecte les lieux ) je suis aussi passer devant et mis suis rendu la nuit belle expérience à faire et ressentire ! Tous se qui casse brûle et squate le payeron… de leur propre dépent !!!
V1ct0r_drpt
19 novembre 2019 at 9 h 41 minSalut a tous je suis un vrai passionné d’urbex et je cherchais des personnes avec qui visiter se lieu qui me paraît toujours en bonne état malgré les dégradation qu’il a subit, je me disais quand y allant en grand comité, uniquement avec des personnes digne de confiance, les casseur et autre ksos qui s’amuse a détruire se magnifique lieu en pourrais s’en prendre a nous si vous êtes intéressé par ma proposition et si el_cheeba est aussi de la parti, je pense qu’il a moyen de prendre de superbes photos pour tout le monde et de passer un bon moment entre passionné de l’urbex. J’attends avec impatience de voir votre enthousiasme et de tout faire pour que les vandal sachent qu’il ne soit plus les bien venus. Si jamais mon Instagram est : v1ct0r_drpt
Merci a tous et bonne journée.
Muller
26 décembre 2019 at 16 h 57 minDemain soire soirée clinique du diable 15 personne déjà 22h
dirtywhithesavage
6 janvier 2020 at 12 h 25 minJ’y étais hier soir sacrée frousse
AZERTY
25 avril 2020 at 20 h 29 minJai passé la nuit avec des potes à l’intérieur comment dire je le déconseille strictement !
Varenne
17 mai 2020 at 13 h 20 minEs que quelqu’un pourrait me transmettre l’adresse s’il vous plaît 🙂
Insta: romane_vrn
el cheeba
17 mai 2020 at 15 h 34 minT’es pas douée, c’est le spot le plus connu du Grand-Est..
Isabelle DUCROS
25 août 2020 at 23 h 26 minJe viens de voir ce qu’est devenu ce beau bâtiment. J’y ai travaillé six mois en 1996… belle expérience, une vue magnifique : j’y logeais. Je me suis baignée dans la piscine aussi. Et j’ai pu découvrir la belle région d’Alsace…. Vraiment triste et dégoutée de ce que peut faire la rapcité de certaines personnes.
Joanna
27 septembre 2020 at 17 h 33 minHello, j’y étais hier avec des amis, et franchement y reste plus rien du tout…. C’est triste …. Plus possible de voir la piscine, la cuisine et le sous sol sont assez flippant la nuit…. Morgue introuvable….
Déçu d’un côté
julien
7 septembre 2021 at 9 h 03 minC’est de pire en pire la clinique du diable ! Tout est détruit, TOUT ! 1h30 de route pour rien.
Anonyme
25 octobre 2021 at 12 h 52 minJ’y était vendredi 22 octobre sur les coup de minuit avec 4 amis, le préau principal c’est effondré donc impossible de rentré par devant, et en voyant à travers les fenêtres on a cru que l’étage est tomber.
Aussi quand o’ est arrivé il y avais une voiture cacher deriere le garage du coup on est direct parti
Lauw
4 février 2022 at 9 h 59 minHello !
Je me suis rendue à la clinique hier avec un ami, s’etais une première pour nous !
Lieux incroyable au vu de ca taille et de son historique, mais nous avons été déçu et en colère en constatant les dégâts infligés… tout a été saccagé, les meubles, murs, portes, installations.. même les vitraux de La Chapelle 🙁
Les bâtiments n’étaient pas forcément facile d’accès avec la neige donc venez equipé lol
Nous ne sommes pas rentré dans le bâtiment qui a pris feux par mesure de sécurité..
Autrement je ne sais pas combien de temps ces bâtiments vont tenir au vu des infiltrations d’eau qui vont du toit au sous sol ..
nous avons constaté quelques phénomènes « bizarre » mais aucune certitude concernant la provenance 🙂
David
27 juin 2022 at 17 h 41 minBonjour je vous contact pour vous informer que la clinique du diable est en cours de rachat (on est en cours de rachat avec des collègues) merci de passez le mots 🙂 il y aura un agent de sécurité sur place constamment et il se réservera le droit d appelez la gendarmerie pour n’importe quelle personne étant sur la propriété cordialement .merci a vous