Quelques spots abandonnés à Mostar, une ville de Bosnie-Herzégovine située dans le canton d’Herzégovine-Neretva et dans la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine.
DES TRACES DE LA GUERRE SUR BEAUCOUP DE BÂTIMENTS
Située à une centaine de kilomètres au sud de Sarajevo, à environ 40 km de la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et de la Croatie, Mostar porte encore de nombreux stigmates de la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995). La ville a énormément souffert de cette guerre. Trois camps s’y sont affrontés : les Serbes, les Croates et les Bosniaques.
LE LIEU LE PLUS CÉLÉBRE DE MOSTAR : LA SNIPER TOWER
Le lieu le plus célèbre à Mostar est la Sniper Tower, au centre-ville qui pendant la guerre, grâce à sa position au centre de la ville et à sa hauteur (la Sniper Tower était l’un des plus hauts bâtiments de la région), a servi de base pour les snipers croates et slovènes, leur permettant de viser les Bosniens qui étaient à pieds, dans leurs voitures ou dans leurs maisons. Ce qui lui a valu le surnom de Sniper Tower dont vous pouvez voir ma visite ici.
DES BÂTIMENTS A MOITIÉ DÉMOLIS A COTÉ DE BÂTIMENTS NEUFS
Il n’est pas rare d’apercevoir à Mostar des bâtiments en ruine à côté de bâtiments flambants neufs. La démolition de ces gros bâtiments coûte souvent très cher.
No Comments