Visite de la Teinturerie Centre Alsace ou « Usine Chaussettes », une ancienne teinturerie liquidée au début des années 2000. Une énorme friche industrielle, délabrée à Dambach-la-Ville, en attente de démolition avec énormément de graffitis et tags d’artistes divers.
LE SPOT PARFAIT POUR LES FANS DE GRAFFS
La Teinturerie Centre Alsace de Dambach est un passage obligé pour tous les fans de graff et de street-art. Un lieu également connu pour les fans de drones qui veulent les faire voler sans être dérangés et pour les amateurs d’airsoft ou de paintball.
UNE ANCIENNE TEINTURERIE EN ATTENTE DE MIRACLES
Cette friche, appartient à un homme d’affaires qui a acheté les lieux à la société Labonal, qui possédait la teinture pour la fabrication de chaussettes de la marque. Ce dernier ayant eu des différends avec le conseil municipal, le propriétaire garde les lieux tel quel, et ne souhaite pas céder ses terrains à la commune.
LE TERRAIN DE JEU DU TALENTUEUX KADE
L’artiste KADE a commencé à y peindre dès 2009, quand l’usine était encore quasiment vierge de graffitis mais déjà bien délabrée. On lui doit le sublime et mythique Hulk géant, le Jigsaw, le serpent et le gorille, le monstreux KADE en fond de pièce et autres superbes créations.
— Un grand merci à l’artiste KADE pour ses explications et précisions à propos de cette usine. —
N’hésitez pas à aller faire un tour sur son Facebook, KADE fait du très bon boulot aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels : www.facebook.com/kadewriter
12 Comments
Seb
13 mai 2017 at 2 h 42 minLes graffitis de cette friche sont vraiment exceptionnels, si vous êtes fans de street-art, je vous recommande la visite !
Anonyme
24 mai 2017 at 17 h 19 minelle est toujours accessible ?
el cheeba
25 mai 2017 at 13 h 19 minL’usine est toujours accessible, mais une partie a brûlé fin mars 2017… Dont la pièce avec le tas de chaussettes et le fameux HULK graffé au mur.
totov
9 juillet 2017 at 18 h 57 minMais Hulk est indemne … on lui a rendu une petite visite …
Anonyme
22 juillet 2017 at 16 h 25 minOù se situe l’usine exactement ?
el cheeba
23 juillet 2017 at 16 h 56 minEn Alsace 😉
Et râle pas, j’aurais pu dire « dans le Grand-Est » !!!
Anonyme
23 juillet 2017 at 19 h 42 min+ELCHEEBA Oui j’ai cherché, c’est à *********** car l’adresse n’est pas indiquée sur ce site, mais merci quand même 😉
el cheeba
23 juillet 2017 at 20 h 47 minLe but n’est pas de donner l’adresse mais plutôt les indices, sinon c’est trop facile 😉
Cressidia
14 août 2017 at 11 h 35 minMagnifique spot, une perle pour les amateurs de graff ! Lieu privilégié pour l’airsoft. Malheureusement il a apparemment été racheté et devrait être rasé dans les prochains mois ..
el cheeba
14 août 2017 at 21 h 46 minS’il doit être rasé, ça risque d’être pour un projet immobilier. Dommage… T’as entendu parler du rachat sur le net ou dans un journal local ?
Cressidia
15 août 2017 at 11 h 02 minUne connaissance habite le village. Apparemment ce serait pour construire des locaux. Après j’ai personnellement des doutes sur l’aboutissement du projet, vu l’état des lieux ça risque de pas mal traîner, le tout étant bourré d’amiante.
Tu avais réussi à accéder au sous sol et à l’étage du grand bâtiment par contre ? Il parait que le sous sol vaut le détour, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit encore accessible, et le seul potentiel accès que j’ai repéré est totalement effondré et impraticable .. Et l’étage, à part une porte donnant sur le vide, rien non plus (un escalier métallique devait être là je pense, mais il a du être enlevé il y a un moment).
el cheeba
16 août 2017 at 14 h 47 minQuand j’y suis passée, l’accès au sous-sol était mort, j’y étais allée par hasard donc sans le matos adéquat pour tenter un truc. Si je repasse dans le coin, j’irais voir de plus près mais je n’ai pas de grands espoirs… Pour le projet de locaux, ça risque de durer, vu la blinde que ça va coûter pour désamianter, démolir et refaire….