(Re)visite de la Brasserie Fischer en 2022, brasserie abandonnée à Schiltigheim en Alsace actuellement en démolition.
IL NE RESTE PLUS QUE DEUX BÂTIMENTS
Tout a été rasé et de nouveaux blocs bétons type éco-quartier sont en construction. Il y a même un Lidl, un Pizza Hut et il paraitrait même qu’un jour, un cinéma sera implanté sur le site : les temps changent ! Il ne reste plus que deux bâtiments, en rouge sur la map de 2020 ci-dessous.
VISITE DU PREMIER BÂTIMENT OUVERT (LE PETIT)
Le petit bâtiment est ouvert. Il y a des ouvriers qui bossent dans le bâtiment et sur le chantier autour mais il est possible de se faufiler. Il a été nettoyé et rangé et est en attente de réhabilitation.
LA VUE DES SOUS-SOLS
Je n’avais pas visité les sous-sols malgré mes nombreuses visites car ceux-ci n’étaient pas forcément accessible. Aujourd’hui, c’est possible dans un des bâtiments dont la démolition a bien avancé.
LA VISITE DU DEUXIÈME BÂTIMENT DEVRA ATTENDRE UN PEU…
Le deuxième bâtiment, le bâtiment principal avec les cheminées, est fermé. Il faudra que j’y repasse le week-end plutôt quand les ouvriers ne bossent pas car il y a trop de mouvements autour pour aller se frayer un chemin et visiter tranquille.
J’ai pu visiter les toits des bâtiments dont ce bâtiment principal en 2018 (voir ici). Ce qui est bizarre avec chacune de mes visites, c’est qu’à chaque fois, d’autres pièces sont ouvertes et celles que j’ai visité les autres fois sont refermées…
1 Comment
Emile
12 avril 2022 at 19 h 14 minOn ne peut qu’être triste à la vue d’un tel projet de bétonisation. J’ai travaillé chez Fischer pendant des années. Il aurait été préférable de réhabiliter les bâtiments et d’en faire une partie musée plutôt que des logements fades. Une partie de l’histoire industrielle de la vie s’en va au profit de clapiers vendus à prix d’or par des promoteurs peu scrupuleux…